Jeudi 9 juin 2016

Mauvaise surprise, ce matin, le ciel est couvert.

La nuit a été courte, les mouettes et les goélands se lèvent tôt à Weymouth !

Au petit dej, nous ne dérogeons pas à nos habitudes, ce sera encore petit dej à la française.
Des pêcheurs prennent, eux, le breakfast traditionnel : oeuf, bacon, haricots et saucisses, de quoi nous mettre l'eau à la bouche .... quoique ....

Après avoir récupéré nos vélos qui ont passé la nuit dans la salle du petit dej et alors que nous chargeons les sacoches, le serveur vient nous rejoindre avec à la main, un billet de 10 livres et un bout de papier où est écrit : For the key !
Voilà enfin l'explication des 80 livres encaissées la veille !

Il n'est même pas 8 h lorsque nous quittons l'hôtel.
Direction la longue esplanade du bord de plage sur laquelle nous pédalerons en faisant semblant de ne pas voir les nombreux panneaux interdisant l'accès aux cyclistes.
Même le tarif de l'amende encourue ne nous fait pas peur !

Premier arrêt à Overcombe, où une petite épicerie, déjà ouverte, va nous permettre d'acheter notre pain quotidien ! En plus, il est tout chaud !
C'est ici que nous quittons le bord de mer pour nous diriger vers le Nord afin d'y retrouver la Nationale Cycle Route 2.
Cette partie de notre itinéraire ne sera pas balisée. Elle va se faire sur des routes ouvertes à tous les véhicules.

Première bosse à la sortie de la ville. Un épais brouillard va nous accompagner dans cette longue montée.
Nous allons ainsi à notre allure d'escargot, causer quelques petits bouchons. Pas de visibilité, donc, l'automobiliste anglais ne double pas !

Au km 8, nous arrivons enfin au sommet de la colline (140 m) et nous sommes aussi, au point culminant de l'étape du jour.
Normalement, en nous retournant, nous devrions voir la mer .... nous ne voyons que du brouillard !

Dans la descente qui suit, nous passons devant un très grand centre équestre le Whitcombe Racing.

Celui là, c'est un faux !

Whitcombe Racing

Celui çi, c'est un vrai !

Whitcombe Racing

Après West Knighton, nous retrouvons la Nationale Cycle Route 2. Nous sommes alors, sur le parcours du Petit Tour de la Manche.

En allant maintenant vers l'Est, nous pédalons sur de petites routes où nous ne croisons que très peu de véhicules.
Nous sommes frappés par la beauté des arbres que nous rencontrons.

Entre Woodfsord et Moreton

Entre Woodfsord et Moreton

Il n'est pas rare, non plus, de voir, en pleine nature, des haies de rhododendrons.

Entre Woodfsord et Moreton

Entre Woodfsord et Moreton

Nous poursuivons notre avancée en traversant les villages de Woodsford, de Moreton et en pénétrant dans la petite ville de Wool.

East Stoke, West Holme, Stoborough, autant d'autres petits villages traversés sur une petite route relativement plate.

Après Ridge, le paysage devient plus sauvage. En nous élevant très progressivement, nous abordons les Purbeck Hills, petites collines de craie.

Nous sommes à nouveau dans une zone de pâturage.

De loin, nous apercevons la silhouette du château de Corfe Castle.
Sur la grande route qui descend à Corfe Castle, çà bouchonne.

Corfe Castle

Corfe Castle

Corfe Castle

Corfe Castle

C'est en poussant nos vélos que nous quittons Corfe Castle .... because ......... çà monte très raide sur cette toute petite route !

Une succession de petites bosses nous amène à Woolgarston puis, très vite, à proximité de Swanage.
Nous avions prévu de faire une boucle pour descendre au bord de mer.
La brume épaisse, nous fait hésiter. Tant pis, nous nous lançons quand même dans la descente tout en sachant que, tout à l'heure, il faudra tout remonter.

Arrivés au bord de mer, voici ce que nous voyons !

Swanage

Swanage

Et voici ce que nous aurions dû voir !

Comme c'est l'heure de la pause de la mi journée, nous trouvons refuge dans un parc, face à la mer, en espérant voir la brume s'élever et la température prendre quelques degrés de plus car il ne fait vraiment pas très chaud !.

Swanage

Swanage

Nous repartons rassasiés mais toujours sous un ciel couvert. Les falaises de la côte jurassique resteront dans notre imagination !

De retour sur la route que nous avions laissé pour descendre vers Swanage, nous traversons rapidement le petit village d'Ulwell pour nous diriger, sur une route beaucoup plus large, vers Poole.

Comme la veille, le soleil commence à faire timidement son apparition.

Après Studland, nous sommes revenus très près du bord de mer. Les bas côtés sont aménagés en parking sur plusieurs kms. En plein été il doit y avoir foule. Les plages de la baie de Studland attirent, en effet, beaucoup de monde.

Baie de Poole

Aujourd'hui, c'est beaucoup plus calme. Il n'y a pas de bouchons, heureusement pour nous, parce que c'est aujourd'hui que nous devons passer le bac !

Nous avons du mérite à notre âge mais si l'on veut rejoindre Poole, il n'y a pas d'autres solutions, il faut traverser le petit estuaire de la baie de Poole sur ce bac à chaînes qui fait un bruit épouvantable !

One pound la traversée.

Bac à chaine de Sandbanks

Bac à chaine de Sandbanks

La traversée est très courte. J'ai une petite pensée pour les 2 employés qui font la navette sans arrêts toutes les 10 ', de 7 h du matin à 23 h.
Ils doivent connaître le paysage par coeur ! En plus, comme le bac est tiré par des chaînes, ils n'ont même pas la possibilité de changer d'air en allant faire un petit tour en mer !

Nous remontons sur nos vélos, de l'autre côté de l'embouchure du Port de Poole, pour atteindre la petite péninsule de Sandbanks.

Sur plusieurs kms, nous allons longer la très grande baie de Poole. Nous roulons d'abord, dans les rues puis sur des pistes cyclables qui traversent de grands espaces verts.

Poole

Poole

Notre souci premier est de regagner le port d'embarquement des ferries.
Dans la matinée, j'ai reçu un mail de Condor Ferries me demandant d'imprimer nos billets pour la traversée de demain.
Difficile lorsque l'on a pas d'imprimante !
Nous trouvons sans difficulté l'immeuble de Condor Ferries. Personne à l'accueil. Une sonnette. Personne ne bouge. Au bout de 5 mn, 2 dames descendent de l'étage supérieur. Elles sont en uniformes de la compagnie. Elles ne parlent pas un mot de français mais elles comprennent rapidement que nous nous sommes trompés de bâtiment. Les boulets que nous sommes, sont entrés dans le bâtiment réservé au personnel de la compagnie. Un écriteau précise bien que pour les billets c'est plus loin ! Pour un peu, nous étions embauchés ! Les dames nous accompagnent au second bâtiment que se partagent Britanny Ferries et Condor Ferries. Au guichet de Condor Ferries, la personne ne parle pas un mot de français ce qui est tout de même étonnant puisqu'elle est chargée de renseigner des personnes qui vont prendre un bateau à destination de la France. C'est finalement la personne de Brittany Ferries qui va nous sortir de ce pétrin.
Il nous dit de ne pas tenir compte du mail et d'aller directement au poste d'embarquement demain matin, puisque, de toute façon, aujourd'hui, l'informatique est plantée !

Rassurés, nous regagnons notre point de chute du jour, une chambre d'hôte, Parkside Bed No Breakfast, située dans un quartier calme de Poole, . Nous sommes très bien accueillis par le propriétaire des lieux. Lui, au moins, il fait l'effort de parler quelques mots de français et il a va nous donner avec une grande gentillesse, tous les renseignements utiles pour visiter Poole.

Poole

Dans cette maison, il y a plusieurs chambres d'hôte. La nôtre est très confortable. (45 livres). Comme son nom l'indique, l'établissement ne sert pas le petit déjeuner mais le propriétaire a mis à notre disposition une petit panière contenant des boissons, des gâteaux, des barres de céréales, et tout le nécessaire pour faire, nous même notre petit déjeuner. Les prix des produits sont affichés. Comme nous ne verrons pas le propriétaire, Il faudra laisser l'argent en partant le lendemain.

En suivant les conseils de notre propriétaire nous regagnons le quartier touristique de Poole qui se trouve à proximité du Port.
Le soleil brille maintenant de tous ces feux sur la baie de Poole.

Poole

Poole

Le port de Poole est le plus grand port naturel d'Europe. C'est de ce port que sont partis de nombreux navires qui ont participé au débarquement en Normandie en 1944.
Il a une superficie de près de 36 km2. Il est par contre très peu profond. La moyenne de hauteur d'eau n'est que de 48 cm. On ne risque pas de se noyer !

Il faut par contre draguer régulièrement les chenaux pour permettre le trafic des ferries. Seuls, quelques petits cargos y font escale. L'activité est donc concentrée sur la pêche et surtout sur la navigation de plaisance.

Poole

Poole

Poole

Poole

La visite de la ville de Poole.

Poole

Poole

Poole

Poole

Poole

Poole

Poole

Poole

Poole

La mouette rieuse de Poole. Pour la faire rire grattez lui sous les pattes avec votre mulot !

Poole

C'est au restaurant Antelope que nous avons mangé.
Comme nous ne sommes pas des perdreaux de l'année, nous avons tout de suite compris qu'il fallait choisir une table, noter son numéro et aller commander au bar !

On ne pouvait pas quitter l'Angleterre sans goûter au traditionnel Fish and Ships !

Poole

Ce soir, nous avons fait comme les anglais. Nous avons diné sans regarder l'heure.
Voilà qui nous laisse tout le temps de rentrer à la chambre d'hôte par le chemin des écoliers en repassant par les parcs et espaces verts que nous avons traversés en arrivant à Poole.

L'activité est importante et notamment au niveau des jeunes qui sont, à cette heure-ci, (20 h) occupés à faire du sport sur les terrains mais aussi sur l'eau.
Foot, volley, base ball, voile, canoë. On sent vraiment une volonté d'occuper les jeunes.

Bien évidemment, les fous de cyclisme que nous sommes, ne pouvaient pas manquer ce petit vélodrome.
Un anneau d'à peine 50 m sur cendrée. Un élastique pour le départ, 4 couloirs et un seul tour de piste. çà déménage !


Lecteur vidéo intégré

L'activité culturelle n'est pas en reste. Le Dolphin Marching Band est en pleine répétition !

Lecteur vidéo intégré

Notre 5 ème journée se termine.
C'était une étape longue 78 kms sans trop de difficultés.
Le temps maussade du début d'étape, le brouillard à Swanage ont gâché la fête. Heureusement, le soleil revenu en fin d'après midi nous a redonné le moral et puis, en France ......... il pleut, il pleut .....il pleut.


Carte de notre itinéraire


Pour agrandir ou réduire la carte : cliquer + ou - Pour se déplacer sur la carte. Cliquer sur la carte tout en déplaçant la souris.




6 ème étape : Poole - Jersey

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.rando87.fr/index.php?trackback/106